WTS-The Coaching Company

Toutes les Solutions pour votre Entraînement !

Interview Jean-Baptiste Wiroth, coach fondateur du réseau WTS

En 2002, Jean-Baptiste Wiroth lançait l’entreprise Wiroth Training Solutions avec son épouse Emmanuelle, afin d’accompagner des sportifs de tous niveaux vers leurs objectifs personnels. 
Quinze ans plus tard, Jean-Baptiste conseille toujours de nombreux sportifs chaque saison, même s’il est de plus en plus accaparé par le développement des activités de la société.
 

WTS :  Bonjour Jean-Baptiste, peux-tu te présenter ?

JBW : J’ai 44 ans et je vis sur les hauteurs de Nice avec Emmanuelle et nos 2 filles de 11 et 13 ans.
Mon sport de prédilection est le cyclisme sous toutes ses formes (VTT, cyclisme, triathlon…), mais je me suis mis au windsurf depuis 4 ans et j’adore ça ! 
 

WTS : Depuis, combien de temps conseilles-tu des sportifs ?

JBW : J’ai commencé à coacher des pilotes VTT en 1997 (Nicolas Filippi et le team Mach 2), tout en finissant mes études en Sciences du Sport, cela fait donc 20 ans !
 

WTS : Quel est ton plus beau souvenir de coach ?

JBW : Mon plus beau souvenir de coach reste le second titre de champion du monde de VTT de Fabien Barel en 2005.
En 2004, le premier titre était un peu inattendu ; en 2005 on a vraiment pu savourer chaque instant car il était « sur un nuage ». Ce fût des moments très forts sur le plan émotionnel !

Au quotidien, je vis des moments de bonheur simple quand mes sportifs ont la banane et sont contents de leurs prestations.

WTS : Dans ton coaching, tu es plutôt « Analyse » ou « sensation » ?

JBW : Les deux ! L’entraînement est avant tout une histoire de sensations ; d’ailleurs je demande presque systématiquement à mes sportifs quel est leur état de forme de 1 à 10. Cependant, les chiffres (chronos, watts, fréquence cardiaque, vitesse ascentionnelle…) aident à corréler les sensations avec la réalité physiologique de l’effort. Au quotidien, je suis donc « sensation » mais à intervalles réguliers, je me plonge dans les chiffres pour évaluer où en est réellement mon sportif (lire à ce sujet l’article sur l’analyse des courbes de puissance).

WTS : Qu’est ce qui te passionne dans ton métier ?

JBW : J’aime guider, expliquer… c’est mon côté prof qui ressort. Avec le temps, j’ai appris à être plus dans une démarche de coaching que d’enseignant, à savoir qu’il faut accompagner le sportif vers une solution. C’est lui qui doit la trouver et se l’approprier. De manière plus globale, j’adore le fait de développer une entreprise… c’est une véritable aventure ! Il ne faut pas compter ses heures, mais quand on aime on ne compte pas. 

WTS : Qu’est-ce que tes sportifs apprécient dans ton coaching ?

JBW : je pense que je suis apprécié pour ma pédagogie et mon écoute.
Et si la préparation se passe bien, et que la chance est là, alors les résultats peuvent être au rendez-vous. 
 

WTS :  Quel est le champion que tu apprécies le plus ? 

JBW : Dans ma jeunesse, j’étais fan des premiers champions de l’histoire du VTT : John Tomac, Ned Overend…  Aujourd’hui, je n’ai pas d’idole mais je sais apprécier les champions « durables », capables de répéter des performances de très haut niveau comme Julien Absalon en VTT, Antoine Albeau en Windsurf, Usain Bolt en athlétisme… 
Je sais aussi reconnaitre les sportifs anonymes qui réussissent à repousser leurs limites : mettre un premier dossard à 60 ans passés, par exemple. Magnifique. 
 

WTS : Ta principale qualité ?

JBW : En tant que coach, je dirais mon empathie.
Le reste du temps, j’essaye de « positiver » en toutes circonstances. 
 

WTS : Ton principal défaut ?

JBW : Me disperser dans de multiples projets 😉
 

WTS : Ton plat préféré ?

JBW : Poisson, riz, huile d’olive, jus de citron … et le chocolat noir sans restriction.
 

WTS : Vin rouge ou vin blanc ? 

JBW : Vin rouge sans hésiter. Je garde un souvenir ému d’un Bourgogne (Clos Vougeot) offert par un de mes sportifs suite à sa belle prestation sur le marathon de New York.  
 

WTS : Une devise, une citation, un mot de la fin ?

JBW : Le travail finit toujours par payer… 🙂
 

>> Consultez le profil de notre coach [Jean-Baptiste sur le site WTS ici] 

 

>> Retrouvez-le coach, mercredi soir à 19h sur la page Facebook WTS pour un Live sur le thème : « Pourquoi définir ses objectifs et planifier la saison à venir ? » 

 
 

, , , , , , ,

Laisser un commentaire