WTS-The Coaching Company

Toutes les Solutions pour votre Entraînement !

Interview Jean-Pierre CAMM, coach du réseau WTS

Jean-Pierre CAMM fait partie du réseau WTS depuis 2010 
 

WTS :  Bonjour Jean-Pierre, peux-tu te présenter ?

JPC : J’ai 51 ans je me suis marié en 1992 et depuis, ma petite famille (mon épouse, ma fille de 20 ans et mon fils de 24 ans) arpente les courses d’endurance. Au programme courses sur route, triathlon, trails et cross pour les compétitions, et marche nordique, natation, VTT, et ski de descente pour la forme ! On peut noter que tous ces sports sont diverses et nécessitent une certaine polyvalence !
 

WTS : Depuis, combien de temps conseilles-tu des sportifs ?

JPC : Depuis 2007 dans le cadre d’un club, et depuis 2010 en tant que coach sportif professionnel. Je prends toujours un énorme plaisir dans ce métier !

 

WTS : Quel est ton plus beau souvenir de coach ?

JPC : J’en ai deux.
Tout d’abord 2015, la discussion passionnée avec Perrine Scheiner où nous échangeons nos avis sur nos plans de course pour sa TDS !
 Nous devions en discuter ensemble  après avoir organisé nos plans de course chacun de notre côté, puis les comparer . Elle était ferme sur son calcul et me disait qu’il était impossible de passer sous les 22H : elle était vraiment ferme ! De mon côté, je défendais l’idée que son métabolisme était plus stable sur les trails longs, que beaucoup de trailers aguerris ! J’étais parti sur 20H15 puis Perrine m’ayant bousculé pour que j intègre des petites pauses non négociables lors des points de contrôles, j’arrivais à 20H45 .

Elle fit sa course, mais malheureusement elle fût gênée par des problèmes digestifs assez violents sur plus de la moitié de la course ! Résultat elle arriva après 21H19′ de course. HAHAHA on a bien rigolé  !
Ensuite 2016-2017 avec le très enjoué Frédéric Droin que je préparais pour la Marathon des sables. Après m’avoir fait confiance pour un entrainement typé polarisé et PPG, je le vis revenir avec la banane lors de sa première course des templiers ! Il m’avoua qu’il s’était senti super bien et qu’il était surpris des effets de l’entrainement que je lui concoctais  ! Puis il réalisa un très beau MDS, avec  à l’arrivée 17 kg de moins que lors de sa première session de coaching 10 mois avant ! Et oui  l’alimentation des sportifs d’endurance, c’est mon dada !
 

WTS : Dans ton coaching, es-tu plutôt « Analyse » ou « Sensations » ?

JPC : A 80 % « Analyse », car ça donne de la crédibilité à la relation coach-coaché. Cela me pousse aussi à être critique sur mes choix, et puis on est chez WTS ! Cependant, l’humain reste l’humain, et le partage d’une sensation est beaucoup plus motivant ! 
 

WTS : Qu’est ce qui te passionne dans ton métier de coach ?

JPC : C’est une question que je me suis posé une bonne vingtaine de fois!
Il y a 20 ans j’aurais dit : « faire aux autres ce que j’ai appris seul pour élever mon niveau! ». Actuellement c’est : « écrire une histoire ou une tranche de vie avec quelqu’un ». Il y a l’état des lieux, (les capacités avant), le chemin emprunté (le choix des moyens), puis la finalité (le résultat d’une course ou les capacités après). Mais une fois finie, l’histoire reste indélébile! Laisser une trace… Je crois que c’est ça le Grall du coach !?

WTS : Qu’est-ce que tes sportifs apprécient dans ton coaching ?

JPC :  » La bienveillance et l’optimisme déplacent des montagnes! ». Alors en  rajoutant  l’expertise nutrition…
 

WTS :  Quel est le champion que tu apprécies le plus ? 

JPC : Il y en a pas mal, car en trail j’ai la chance d’en côtoyer! Après pour choisir, il est important de discuter suffisamment longtemps pour s’apprécier! Stéphane Ricard (double champion du monde de course en raquette, mais aussi vice-champion de France de trail) m’impressionne par sa force mentale ! « Quand tu es au bout physiquement, ton cerveau peut faire une énorme différence! ». Dans le cadre des actions en entreprise cela permettrait de poser le débat, de l’écouter !
 

WTS : Ta principale qualité ?

JPC : Ma disponibilité ! En bon coach c’est normal !
 

WTS : Ton principal défaut ?

JPC : Il y en a quelques- uns ; en tout cas pour ma gentillesse certains abusent vraiment !
 

WTS : Ton plat préféré ?

JPC : Une Pizza car c’est une composition personnelle et un moment de partage avec la famille ou les amis !
 

WTS : Vin rouge ou vin blanc ? 

JPC : Vin Blanc mais Doux ! On a besoin de douceur dans ce monde.  
 

WTS : Une devise, une citation, un mot de la fin ?

JPC : De l’exaltation nait la performance ! C’est une composition personnelle qui me correspond bien  🙂 
 

>> Consultez le profil de notre coach [Jean-Pierre CAMM sur le site WTS ici]

 

>> Retrouvez-le coach, mercredi soir à 19h sur la page Facebook WTS pour un Live sur le thème : « Les aliments les plus performants pour le sportif d’endurance » 

.

.

 
 

Laisser un commentaire