
Damien Corbi, cycliste spécialiste des ultra distances, s’est attaqué cette année à la French Divide. Cette course est qualifiée de “extrême”, car elle demande une préparation physique, technique, et mentale, hors norme. En effet, il ne faut rien laisser au hasard, car les aléas sur ce type de course peuvent être de toutes natures. C’est pourquoi, Francis Dujardin notre coach WTS, a conçu un programme sur-mesure pour Damien. Déjà expérimenté en raids multi-sports, notre athlète a vite progressé. Cependant pour terminer ce type d’épreuve, l’expérience ne suffit pas, le rythme imposé demande un gros physique !
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Ultra-distance VTT : 2è place sur la French Divide
Nous sommes à présent fiers d’annoncer que Damien à terminé à la 2ème place, à seulement une heure du 1er. Quelle performance !!
Bravo à toi, ainsi qu’à ton coach Francis
Récit post-course de Damien :
9 jours 2 heures 13 minutes, c’est le temps que j’ai mis à traverser la France par les chemins !
La traversée, résolument et voulut VTT, est imaginée et dessinée par la French Divide. Pour cette dernière
édition, Sam la veut dure et exigeante. Avec ses 2100 km et 40 000 m de dénivelé positif,
elle l’est. Le tout sans assistance, nous devons nous débrouiller pour se nourrir, se ravitailler
et se loger si nous comptons dormir en dur.
Nous sommes partis sous des trombes d’eau de Strasbourg pour engloutir les Vosges la
première nuit. A cause de l’humidité, cette première journée a mis HS mon GPS. Pour
solution de secours, j’ai navigué avec mon téléphone mais qui n’était pas des plus fiable
sous la pluie… Je tente le coût en prenant toutes les précautions possibles et pendant une
nuit en gîte à Pommard, je commande un nouveau GPS qui arrivera à Clermont-Ferrand
dans 3 jours.
J’ai roulé quatre jours avec un copain de raid : Mathieu. Nous nous sommes régalés,
l’ambiance est bonne et le rythme colle bien. Beaujolais, Forez, Auvergne, la trace
s’enchaine et le plaisir est là. Nos chemins se séparent en Margeride où j’ai pris le large
pour être dans ma traversée et mon rythme. Le jeu de chat et la souris a commencé avec
Stepan, le tchèque qui mène la course depuis le départ. Au fil des abandons des premiers
jours, je suis actuellement deuxième, sans blessure et sans trop de dettes de sommeil. La
stratégie était de dormir au minimum 3 heures par nuit.
Je suis arrivé deuxième au CP3 où s’effectue un regroupement entre Stephan, Mat et moi.
L’ambiance était vraiment bonne entre coureurs et bénévoles/organisateurs. Nous avons
pris le temps de nous restaurer, réviser les vélos, s’allonger…
Je suis reparti en premier et Stephan est vite revenu sur moi. Je garde mon rythme et ma
stratégie pour suivre mon planning d’avancement qui est respecté à l’heure près mis à part
la perte de temps pour récupérer mon colis et mon nouveau GPS. Pour cette French Divide,
j’ai décidé de rouler au capteur de puissance et de mettre un alerte si je dépassais un
certain seuil de puissance. Cela m’a permis de ne pas trop appuyer et rester dans une zone
de confort sans blessure.
La suite de la trace est toujours aussi belle, Stephan était toujours devant à quelques
kilomètres, il m’a contrôlé. Je n’avais pas l’œil sur le tracker, je restais dans mon planning,
sans prise de risque.
Les dernières 24 heures seront plus stressantes, j’ai reçu beaucoup de messages
m’indiquant que le tchèque n’était pas loin, qu’il fallait que j’attaque… Après 1900 km, cela
m’a paru impossible d’attaquer et de ne gagner qu’un kilomètre/heure de moyenne. Il aura
fallu certainement prendre des risques sur les sommeils, raccourcir ou faire un nuit blanche :
dur à évaluer le bénéfice/risque.
Malgré tout, la balade était belle avec une bataille amicale franco-tchèque. C’est le loup de
Tchéquie qui a gagné à une bonne heure près. Belle rencontre ce Stepan. Officiellement, ce
n’est pas une course.
Le vélo était propre au départ, il est tout sale maintenant, il a brillé pendant tout son périple
sans broncher. Arc8 Evole FS Validé ! Par contre, il va y avoir du boulot pour remettre à
neuf. Je vais pouvoir compter sur ATV Cycles. qui s’occupe de mes vélos.
La sacoche de cadre sur mesure de l’atelier rebie s’est montrée infaillible !
Encore une belle expérience de bikepacking et un super boulot d’organisation de Sam et
son équipe,
Avec le recul et cette seconde édition que je cours, je comprends encore plus pourquoi ce
brevet est marquant, si tu n’es pas prêt physiquement, ça te démolit psychologiquement !
Pour finir sur le résultat, un deuxième chrono mais une victoire collective et personnelle.
Merci les amis pour les encouragements et la French Divide qui sans elle pas de dividers,
finishers ou non.
Super content d’avoir pu partager expériences communes et singulières avec Mat sur les
premiers jours de trace.
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Détails plus techniques
Informations générales
- Date : Départ le 31 mai 2025, arrivée prévue avant le 15 juin 2025 .
- Distance : Environ 2 000 km (certains parlent jusqu’à 2 200 km selon tracés) .
- Dénivelé positif : Environ 40 000 m .
- Profil : ≈ 70 % gravel/chemins, 30 % routes goudronnées .
- Auto‑suffisance totale (nourriture, ravitaillement, hébergement, maintenance) .
Départ et arrivée
- Départ : Strasbourg (Cycles Manivelle) .
- Arrivée : Mendionde, Pays Basque (village d’arrivée avant la fête à midi le 15 juin) .
⏱️ Étapes & checkpoints
Le parcours est découpé en 20 sections, marquant environ 100 km chacune, inspirées des GR (notamment le chemin de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle) .
Trois checkpoints officiels jalonnent la trace :
- CK1 (~km 198, +5 020 m) – Auberge Le Steinlebach, Markstein (Vosges)
- CK2 (~km 620, +11 000 m) – Le 108, Blanot (Bourgogne)
- CK3 (~km 1 285, +24 570 m) – Biking Farm, Les Bondons (Cévennes) .
Territoires traversés
- Nord : Flandres, collines du Nord et secteurs pavés de Paris‑Roubaix (ex. Trouée d’Arenberg) .
- Est & Centre : Grand Est, Lorraine, Champagne, Bourgogne-Champagne, puis Massif Central.
- Sud-Ouest : Monts du Cantal, Aubrac, Cévennes, le long des voies de Compostelle, avant de finir au Pays Basque.
Parcours 2025 VS éditions antérieures
- Près de 50 % du tracé renouvelé par rapport à 2023, et environ 90 % modifié par rapport aux versions précédentes .
- C’est l’édition la plus exigeante en terme de dénivelé, tout en étant plus courte en distance.
✅ En résumé
Elément | Détail |
Départ-Arrivée | Strasbourg à Mendionde |
Distance | ~2000km (jusqu’à 2200km) |
D+ | ~40 000m |
Sections | 20 étapes de 100 km |
Profil terrain | 70 % gravel/chemins, 30 % route |
Checkpoints | Markstein, Blanot, Les Bondons |
Autonomie | Totale (nourriture, bagages, navigation, hébergements) |
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Pour aller plus loin
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