WTS Sport Academy vient de créer son ONG !
• • • •
Click on the top right red button to read in English
• • • •
La genèse
A la suite de l’appel d’offres pour le prix du développement durable organisé par l’assemblée des Français de l’étranger (AFE), nous avons choisi de soumettre un projet qui nous tient à coeur depuis assez longtemps : l’Institut Mécanique de Vélo, au Cap !
Ce projet a finalement été récompensé du premier prix, pour son initiative remarquable visant à autonomiser les femmes.
Avec ce projet, nous avons pour objectif de former 100 spécialistes féminines de la mécanique des vélos dans les Townships du Cap, en leur fournissant non seulement 10h00 de formation autour de la mécanique vélo et de la création d’une micro-entreprise, mais aussi un kit de matériel leur permettant de proposer, dans un second temps, un service à leur entourage, pour la réparation de vélos par exemple.
Pourquoi avoir choisi la promotion du cyclisme à travers ce projet ?
Depuis quelques années, nous observons partout le développement du vélo. C’est bien sûr le cas dans la région de Cape Town, et plus largement dans de nombreux pays africains. Dans les townships du Cap, le vélo se démocratise sur son versant mobilité. On y voit de plus en plus de gens circuler à vélo, mais également la création de petits magasins de vélos, des activités de découverte des townships à vélo proposées par des tour-opérateurs.
Côté purement sportif, la ville du Cap possède un historique très fort de cyclisme, notamment avec l’organisation annuelle du Cape Town Cycle Tour, la plus grande course cycliste au monde. Dans les townships, même si le cyclisme n’est pas le sport numéro 1, il y a une envie des populations locales d’aller vers la pratique de ce sport, et de pouvoir eux aussi participer à des courses emblématiques….
L’Ambition
En ce qui concerne l’Institut Mécanique de Vélo, celui-ci ne se cantonnera pas à la région du Cap. Nous avons beaucoup d’ambitions pour ce projet. Nous souhaiterions le déployer sur d’autres régions d’Afrique du Sud, notamment Johannesburg et Durban, afin de former des mécaniciennes vélo, et plus largement de former aux métiers du sport. Dans les 5 ans à venir, il s’agirait de créer une véritable institution en matière de formation aux métiers du sport en Afrique, à la fois avec des formations en présentielle, mais aussi avec une grosse partie de formation digitalisée.
—
🇬🇧 English version
Regarding this fact, our academy will train skilled mechanics aiming to work in bike shops, clubs or teams.
In this context, bicycle as a sustainable mobility tool is an interesting solution. Unfortunately, there is a lack of skills and equipment to maintain the bicycles.
In addition, Cape Town is a city that vibrates for the sport of cycling with tens of thousands of active cyclists, and world-renowned races like :
- The Cape Town Cycle Tour (25-30,000 participants over 1 day)
- The Cape Epic (2500 participants during 8 stages)
This Institute of Bicycle Mechanic is therefore a structuring project which aims to improve skills and micro-entrepreneurship with the creation of “micro bicycle workshops” in the townships of Cape Town.
In order to promote emancipation and empowerment, this project specifically targets women whose entrepreneurial spirit is generally stronger.
—
Ils en ont parlé…
🔹 France Inter |
🔹 R.F.I |
🔹 Le Petit Journal |
En savoir plus…
🔹 Dedicated page >> Click here
🔹 Si le projet vous intéresse, vous inspire, et si vous souhaitez pourquoi pas, vous impliquer dans l’aventure, contactez-nous par email, nous vous ferons parvenir plus d’informations (contact [at] wts.fr )
—