Blog WTS

Blog

blog du coaching sportif

Stage “Retour aux sources du VTT” / 25-28 juillet…

* * *

STAGE VELO DE MONTAGNE

 

Retour aux sources du VTT ! 

Envies d’aventures à VTT différentes, d’explorer des sites qui semblent inaccessibles à VTT/VTTAE, ou pour certains de “faire des croix” sur les sommets atteints à la manière des alpinistes. Cette pratique revient sur le devant de la scène.

Avant de l’aborder elle nécessite un apprentissage, et surtout il est préférable d’être accompagné pour de multiples raisons :

– Connaissance du site et de sa praticabilité à vélo, sinon vous partez pour une belle journée de galère sur la quelle vous risquez plus de porter le vélo que d’en faire.

– Être en sécurité avec un encadrement qui connait les sites de haute montagne

– Ne pas être seul en cas de casse mécanique

stage-velo_wts-coaching_VTT

Du 25 au 28 juillet (Soit 4 jours)

Vous pouvez participer à une ou plusieurs journées, de votre choix.

Des sorties sur des sommets, des cols. Dans les massifs autour de l’espace R-Bikes de St Pierre de Chartreuse. Accessibles en VTT et VTTAE.

Vous allez rouler des singles de rêve, en Chartreuse, Belledonne, et Bauges.

 

Contexte du stage :

Le groupe sera restreint, à 8 personnes max dont les niveaux sont assez voisins, mais cet aspect demeure secondaire. Il n’y a pas de notion de niveau entre les participants.

 

Objectifs :

Gravir et surtout descendre des cols, des sommets qui l’on penserait inaccessibles à VTT, et pourtant cela passe, parfois facilement, parfois avec un peu de technique, et du poussage, mais jamais de longs portages, le coach connait les bons spots. Tout cela dans des paysages superbes, et sur des singles de rêve.

Parfois certaines montées sont faites pour partie en navette automobile ou sur des pistes ou petites routes afin d’accéder plus facilement à de meilleurs spots.

Outre l’aspect sportif, il y a aussi la découverte de paysages alpins parmi les plus magnifiques, et surtout différents les uns des autres puisque nous changeons de massif. Le coach adapte le choix des parcours au niveau du groupe, et dispense les bons conseils pour apprendre à négocier certains passages, épingles, marches…

 

Niveau requis :pourvoir faire entre 800m et 1000m maxi de D+ par jour à la montée sur le vélo, ou en partie en poussage. Être capable de rouler sur des sentiers monotraces.

Aucun sentier proposant un niveau d’engagement élevé ne sera proposé aux participants, le but est de faire plaisir, d’apprendre, et de découvrir, pas de se faire peur.

 

Encadrement :

Francis Dujardin, Moniteur MCF, coach membre du réseau WTS depuis plus de 12 ans. Brevet d’état second dégrée en cyclisme, préparateur physique diplômé. Pratiquant assidu de vélo de montagne.

 

Conditions :

Si vous êtes en suivi d’entrainement chez WTS, les frais sont réduits soit 39€ par jour/personne.

Pour les sportifs qui ne sont pas en suivis chez nous 80€/jour/personne.

Pour tous nos stages et défis un joli souvenir vidéo envoyé à chaque participant.

 

Inscriptions/Infos =>

* * * 

 

stage-velo_wts-coaching_1 blog du coaching sportif

Stage “Enchaîner les cols” / 16-19 juillet 2020

* * *

Coaching pour enchainer plusieurs ascensions

 

ENCHAINER PLUSIEURS ASCENSIONS

Pour progresser, et se faire plaisir sur le vélo, voici une petite escapade à la fois sportive et touristique.

stage-velo_wts-coaching_cols-alpins1

Du 16 au 19 juillet 2020 – Soit 5 jours

Vous pouvez participer à une ou plusieurs journées, de votre choix.

Des sorties sur des cols alpins. Dans les massifs autour de l’espace R-Bikes de St Pierre de Chartreuse.

Vous allez rouler sur les massifs de Chartreuse, Belledonne, et les Bauges.

Pour les hébergements, nous fournissons des solutions de logement que vous choisissez librement.

 

Contexte du stage :

Le groupe sera restreint, à 10 personnes max dont les niveaux sont assez voisins, mais cet aspect demeure secondaire. Il n’y a pas de notion de niveau entre les participants. Une assistance suit en permanence, elle vous permet aussi de faire un break sur une partie de journée, et ainsi de rouler selon vos désirs et votre forme.

 

Objectifs :

Rouler sur certains cols mythiques et d’autres parfois moins connus mais tout aussi magnifiques.

Les bons conseils à appliquer sur ce genre de sortie, augmenter son endurance, renforcer son aptitude à ce type d’ascension, également des apports techniques, en descente, et sur l’utilisation des bons braquets, et aussi sur la stratégie à adopter sur les répétitions de cols, la nutrition… 

Outre l’aspect sportif, il y a aussi la découverte de paysages alpins parmi les plus magnifiques, et surtout différents les uns des autres puisque nous changeons de massif presque chaque jour avec une assistance qui suit en permanenceet vous permet parfois de faire un break sur la journée si c’est nécessaire. Le but est de progresser, pas de se dés entraîner.

 

Encadrement :

Francis Dujardin, Moniteur MCF, coach membre du réseau WTS depuis plus de 12 ans. Brevet d’état second dégrée en cyclisme, préparateur physique diplômé.

 

Conditions :

Si vous êtes en suivi d’entrainement chez WTS, les frais sont réduits soit 39€ par jour/personne.

Pour les sportifs qui ne sont pas en suivis chez nous 79€/jour/personne.

Pour tous nos stages et défis un joli souvenir vidéo sera envoyé à chaque participant.

 

Inscriptions/Infos

* * *

 

blog du coaching sportif

Ultracyclisme : participez à Nice Mont Ventoux XTREM le…

ENFIN !

Après 8 semaines de confinement, nous pouvons à nouveau profiter de nos vélos pour rouler en plein air. Mais malheureusement, tous les objectifs prévus au calendrier se sont évaporés, terrassés par cet étrange COVID-19. 
Il n’y a plus d’Etape du Tour en juillet, plus de Marmotte, plus de Haute Route … sans parler des triathlons Ironman ou de trails comme l’UTMB

Pour combler ce manque, WTS vous propose un défi d’ ultracyclisme unique : 
Le Challenge Nice Mont Ventoux XTREM
#NMVXTREM
…où comment rallier Nice au Géant de Provence, en une seule étape de 270km en mode baroudeur !

L'aventurier Stéven Le Hyaric, le spécialiste d'ultracyclisme
L’aventurier Stéven Le Hyaric, le spécialiste d’ultracyclisme

L’aventurier Stéven Le Hyaric sera le parrain de cette première édition, afin de partager son expérience de l’ ultracyclisme avec les participants. Nous sommes très heureux de l’avoir au départ !

Stéven a de très nombreux exploits à son actif !
– Traversée intégrale de l’Himalaya en VTT en 51 jours (2018)
– Paris-Dakar (5600km) en vélo en 20 jours (2019)
– Lhassa-Katmandou en vélo en 5 jours  (2019)
– Tour des Annapurnas en gravel en 5 jours (2019)
– Race Across Ile de France (500km) en 22h (2019)
– BikingMan Corsica 700km en 36h (2019)

Points clés du Challenge NMV XTREM
Date : 3 juillet 2020
Heure : 4h du matin
Parcours : Nice / La Colle sur Loup / Thorenc / Castellane / Verdon / Moustiers / Valensole / Manosque / Sault / Mont Ventoux
Distance : 270km
Dénivelé : environ 5000m

Tarifs  99€

Ce tarif inclut 
✅ La participation au Challenge
 Le Road Book
 Un pack nutrition sportif Meltonic
 Une casquette cycliste WTS collector
 Le diplôme

Ce tarif n’inclut pas
✖︎ Les transports pour venir au départ à Nice
✖︎ L’hébergement avant ou après l’évènement
✖︎ Le matériel personnel (vélo, tenue vélo, casque)
✖︎ Le transfert retour au départ

🚀 Inscriptions 
✅ Seulement 50 places sont disponibles !


Pour aller plus loin :
– Lire l’article “Cyclisme Ultra Distance : secrets de préparation
– Lire l’article “Ultra endurance à vélo : un nouveau type de défi !
– Progressez en vélo avec nos “11 séances de home-trainer
– Participer à l’un de nos summer camps 

ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching_0 Entrainement-Coaching

Ultra endurance à vélo : un nouveau type de…

Pourquoi se lancer des défis de ce type et comment se préparer ?

A l’heure où les challenges sportifs sont souvent de plus en plus encadrés dans des règles et des formats précis, l’ultra endurance propose d’autres dimensions. Elle motive de plus en plus de pratiquants sur des défis de toutes natures, qui laissent à chacun une plus grande liberté. 

Que ces défis soient individuels et issus de la seule imagination d’un pratiquant, ou réunis sous l’égide d’un concept (faire x km ou milliers de mètre de dénivelés sur tel ou tel parcours), ils répondent tous à un critère principal : être face à soi même dans la durée et dans des difficultés importantes de tous ordres, qui impliquent souvent d’autres critères que la performance sportive. A titre d’exemple, nous pouvons citer les défis individuels de Steven Le Hyaric, les évènements ultra type Bikingman, ou cet article produit par une marque emblématique : Apuidura.
Autant d’exemples qui montrent une forme poussée de l’ultra cyclisme.

La notion de compétition au sens habituel du terme est parfois totalement absente. Le but est alors d’aller au bout du challenge que l’on s’est fixé. Quand la notion de compétition est présente, elle est fortement impactée par la nature du défi ; ici pas de sprint final, ni d’échappée de groupe à tenir, ou en encore moins d’assistance. Ces facteurs peuvent tout autant déstabiliser le sportif qui va alors perdre ses repères habituels.

Dans tous les cas il y a un énorme travail sur soi pour apprendre à gérer les différents états par lesquels va passer le sportif. Au-delà du physique et du matériel qui reste des paramètres déterminant de la réussite, l’aspect mental est primordial dans ce genre de défis, compte tenu des durées et des vitesses, le sportif a le “temps de penser” positivement ou négativement.

J’ai choisi de m’appuyer sur une expérience vécue par un sportif, qui s’est lui-même fixé son cadre, son défi, en dehors de tout concept ou organisation préconçue. L’absence de cadre implique encore davantage une préparation millimétrée.

 

La France vue de la selle par Rémi Collavet

Rémi n’est pas parti à l’autre bout du monde, il a trouvé son aventure à notre porte, faire seul un tour de France : grimper 120 cols, en 120 jours sur un périple de près de 12000km.

Voici des récits de son aventure 
• Instagram Rémi Collavet
 • Un site : Le site web de Remi

Ce type de défis est avant tout complet, il a fallu gérer toute la logistique en amont, parcours, lieu d’étapes, et malgré cette préparation, affronter des imprévus qui pouvaient faire échouer l’entreprise.

Sur d’autres types de défis le parcours est souvent proposé, voire imposé si une notion de classement ou de valeur entre les participants est initiée. Ici tout était à construire.

Les points clés de la préparation

ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching
ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching

Je ne parlerais pas ici du matériel que notre coach Sylvain Perreal a fort bien décrit dans son article l’ultra distance en cyclisme“. Sachez simplement que si vous devez vous rendre dans des lieux où faire réparer son vélo est quasi impossible, il faut privilégier un engin qui soit techniquement simple, solide, et facile à réparer, même si vous devez sacrifier un peu de poids.

Voici quelques conseils qui semblent essentiels :

Lire de nombreux récits de voyages. Ils seront formateurs, on apprend aussi beaucoup des expériences, des petites astuces, ou des stratégies développées par d’autres.

Ne rien laisser sans réponse avant de partir. Il est bien évidemment impossible de tout prévoir, mais s’il ne reste que très peu d’inconnus, ils seront plus faciles à résoudre, et surtout ne viendront pas s’ajouter les uns aux autres. Nous connaissons tous la loi de “l’emmerdement maximum”. Donc préparez-vous sur tous les plans.

– Une préparation physique adaptée. Vous n’allez pas rouler des centaines de km tous les jours, ni même vous infliger des sorties de durées équivalentes à celles du défi dans lequel vous vous lancez. Cette méthode aurait pour conséquence de vous fatiguer avant de partir.

A ce sujet vous pouvez vous inspirer d’un article écrit par Jean-Baptiste Wiroth (Docteur en sciences du sport). Cet article traite du manque de temps pour s’entrainer pour des triathlètes, beaucoup de choses sont applicables à cette situation, notamment le fait de créer une routine d’entrainement. Plus généralement, vous pouvez trouver d’autres articles qui vont vous aider sur ces pages.

Il faut augmenter votre condition physique, et donc tous les paramètres physiologiques que cela concerne, en premier lieu votre endurance, donc passer par des séances de PMA, de force, d’amélioration du geste, qui seront autant d’atouts pour réussir, comme si vous faisiez d’autres compétitions.

La différence avec une compétition plus courte réside dans la détermination de deux paramètres : la gestion de l’effort, et celle du sommeil.

Vous ferez cette préparation sans modifier énormément le contenu de votre entraînement habituel et le rythme de vos cycles, avec des périodes de charge et de récupération. Il faudra ajouter d’autres sorties, davantage destinées à arrêter une stratégie de gestion de l’effort qui vous corresponde. La question sera à quelle vitesse vais-je rouler, ou pour être encore plus précis, quelle puissance je vais développer. Pour définir cela, faites vos petits calculs, et dites-vous que si vous terminez une sortie de 24 heures sans avoir la sensation d’être anéanti, il y a de très fortes chances pour que vous puissiez la répéter sur plusieurs jours en adaptant un peu le niveau d’effort.

ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching_1
ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching_1

Les sorties destinées à affiner votre stratégie seront à l’évidence relativement longues, mais il n’est pas nécessaire d’en faire des dizaines, deux ou trois tout au plus. Elles vous apprendront à gérer de manière concomitante effort et sommeil. Pour ces sorties longues, une durée de 24 heures incluant sommeil et effort me semble pertinente.

Comment dormir sera la question importante ; cela va dépendre en premier de vous. Bien dormir au quotidien sera une base de départ importante. Pour cela, lors de la préparation il faudra privilégier des nuits de qualité, avec des couchers plus tôt, si vous êtes un couche-tard, et en tous les cas avant 23h00.

Être capable de faire de très courts sommeils (20 à 30mn) réparateurs, sera un atout certain dans ce genre de périple.

N’oubliez pas la PPG. Vous allez devoir affronter des heures de selle, parfois par tous les temps, si votre posture n’est pas correcte, si vous n’êtes pas gainé correctement, des douleurs parasites vont venir peu à peu s’installer ; et vous conduiront presque immanquablement à l’abandon. De la même manière, la position sur le vélo doit être optimale, et surtout le confort, même au prix de quelques grammes supplémentaires.

Un paramètre important la nutrition 

Il est probablement le problème le plus épineux, il varie énormément en fonction du périple que vous allez tenter. Si vous restez dans des pays où il est facile de trouver de la nourriture de qualité, les choses seront plus faciles à mettre en place. Ailleurs il faudra parfois redoubler de vigilance notamment pour l’absorption d’eau.

ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching_nutrition
ultra-endurance-cyclisme_wts-coaching_nutrition

 

Quoique qu’il en soit une stratégie de nutrition établie à l’avance pour chaque jour est indispensable. Vous pouvez aussi puiser quelques informations dans cet article.

Établissez un rituel que vous savez être possible et que vous avez testé lors de vos sorties longues.

 

Le mental sera votre meilleur ami, ou votre pire ennemi

Beaucoup de sportifs décrivent la sensation “d’être dans une bulle”. Cet état semble un atout majeur. Être dans sa bulle suppose que l’on soit relativement “étanche ” aux différents événements, bons ou mauvais que vous allez rencontrer ; ceci afin d’éviter de faire le yoyo entre différents états d’esprit. Une situation qui conduit souvent à l’échec.

Le sportif qui sera dans sa bulle va conserver à l’esprit les éléments essentiels de la réussite, faire ce qu’il a prévu de faire, conserver sa motivation pour atteindre l’objectif fixé, et ne pas se laisser accaparer ou influencer négativement pas les éléments imprévus qui ne manquent jamais de se produire.

Pour terminer

N’oubliez pas de rapporter des souvenirs, des anecdotes, de raconter votre histoire, faites des photos, des vidéos. Commencez dès maintenant par créer un blog, ou simplement alimenter vos réseaux sociaux favoris pour parler de votre projet.

Nous vous sentons déjà partis 🙂.

Francis DUJARDIN
Coach WTS-The Coaching Company
Expert de l’entraînement en cyclisme et VTT

——
Pour aller plus loin

– Contactez-nous pour un programme personnalisé et sur-mesure ⎜[Cliquez ici]
– Procurez-vous nos Ebooks ⎜ [Cliquez ici]

WTS - The Coaching Company

GRATUIT
VOIR