Ironman Hawaï J-30 : le billet de Fred

Ironman Hawaï J-30 : le billet de Fred

Champion de France 2013 GA – Triathlon LD

Frédéric Sultana, notre coach varois spécialisé triathlon, s’est brillamment qualifié pour le Championnat du Monde de triathlon format Ironman qui aura lieu à Hawaï le 12 octobre.
Voici son premier billet :

Ma préparation d’Hawaï se passe bien. En mode Papa une semaine sur deux et maçon-plombier-électricien-menuisier le reste du temps. J’arrive tout de même à dégager environ 20h d’entraînement par semaine.
Afin de travailler la fin de course IRONMAN,  j’essaye de me placer en situation de fatigue. Pour optimiser mon entraînement, j’ai choisi effectuer des micro cycles de sorties longues sur 2 ou 3 jours suivis de 1 ou 2 jours de récupération. Ça fait environ deux micro cycles par semaine. L’intensité est l’allure IRONMAN ou en dessous. Les dominantes « vélo » ou « CAP » des micro cycles varient en fonction de la météo et de mes sensations. Outre ce travail spécifique, je n’oublie pas de faire quelques rappels F/V (force/vitesse) dans toutes des activités.

A l’échéance J-30, j’ai fait le triathlon des Salins (Hyères) sur de la fatigue. Celle-ci était bien au rendez-vous. Après une bonne natation, il m’était impossible d’appuyer à forte intensité sur les manivelles. Contraint de m’adapter, j’ai fait ce que j’ai pu en optimisant ma position et en essayant d’être régulier. Une fois le vélo posé, je suis parti prudemment en course à pied. Bonne surprise, j’ai maintenu un bon train sans trop puiser dans mes réserves. Le bilan est satisfaisant : 6ième au scratch sur de la fatigue. Comme prévu pour finir mon micro cycle, j’ai effectué une séance de vélo de 2h à faible intensité juste après la course et une séance de 3 h le lendemain avec un travail à forte intensité (4 fois 10 minutes intensité très intense). Il ne me reste plus qu’un micro cycle avec beaucoup de volume. Il sera suivi d’une récupération avant le triathlon de Nice. Cette course préparatoire me permettra de vérifier mon état. J’aurai ensuite 15 jours pour programmer un cycle de maintien en forme/affûtage en fonction des retours sur le triathlon de Nice.

Retrouvez le profil de Fred ici :
https://www.wts.fr/vous-etes-coach/nos-coachs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WTS - The Coaching Company

GRATUIT
VOIR