Bilan Mental, et gestion des émotions

Pierre COCHAT, préparateur mental expert – WTS

 


Vous ne serez un athlète complet que lorsque vous aurez un corps solide et un moral à toutes épreuves.

Apprenez à durcir votre mental avec des spécialistes de la préparation mentale WTS.

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Je stresse avant une course, le stress me coupe l’appétit, le stress me fait perdre, j’ai peur de gagner, je n’arrive pas à gérer mon stress, je fais des contre-performances à cause du stress, comment faire?

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Un Bilan Mental / Comment ça se déroule

Performance sportive et bien-être dépendent entièrement de notre façon de s’entrainer.

Pour une préparation sportive complète, quatre aspects indissociables doivent être pris en compte : le physique, la tactique, la technique et le mental (Sellars, 2004).

La préparation mentale se définit comme la mise en pratique des connaissances psychologiques dans le cadre du sport. L’objectif étant de permettre au sportif un développement personnel et une augmentation notable de ses performances sportives.

 


Dans quels cas est-ce utile ?

Contrairement aux idées reçues, une préparation mentale n’est pas uniquement nécessaire en cas de problème évident (stress important, manque de concentration, manque de confiance en soi, etc…). Elle est aussi et surtout essentielle à tout sportif qui souhaite parfaire sa préparation et donner le meilleur de lui-même. Une préparation efficace passe forcément par un mental solide.

 

Si un sport se pratique avec le corps, il se gagne avec le mental!

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La préparation mentale s’adapte à vos besoins. 3 profils pour un “Mental Performant” 

1) Si vous êtes un sportif amateur voulant progresser, atteindre des objectifs et surtout vous faire plaisir :

La préparation mentale pourra alors s’axer sur comment faciliter votre pratique sportive et par conséquent optimiser vos sensations de bien-être. De plus, tout travail, en ce sens, aura des répercussions positives sur votre vie de tous les jours.

Plus précisément, selon les besoins, il est possible:
– D’accroitre votre confiance en vous et en vos capacités,
– D’augmenter votre concentration pendant la pratique,
– D’améliorer votre motivation et votre détermination dans l’effort,
– D’évacuer plus facilement la pression pour profiter au maximum des bons moments,
– De récupérer plus vite après un entrainement sportif,
– D’apprendre à gérer son stress en toute circonstance.

2) Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel voulant mettre tous les atouts de votre côté pour progresser et atteindre des objectifs sportifs importants :

La préparation mentale vous permettra d’améliorer concrètement vos performances, de faciliter l’apprentissage et de gérer au mieux vos compétitions.

A titre d’exemple, vous pourrez :
– Mieux connaitre vos forces et vos points à améliorer,
– Pratiquer des exercices simples visant à améliorer l’apprentissage d’un geste technique,
– Mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser vos performances,
– Apprendre à gérer le potentiel lié à un événement sportif important,
– Croire en vos capacités et vos atouts,
– Améliorer des paramètres indispensables à la performance tels que la motivation, la concentration et la détermination dans l’effort.

3) Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel voulant mettre tous les atouts de son côté pour progresser et atteindre des objectifs sportifs majeurs :

La préparation mentale est pour vous un facteur essentiel de la réussite. C’est ce qui contribuera en grande partie à faire la différence entre le(s) gagnant(s) et les autres.

Ainsi vous pourrez, grâce à ce type d’entrainement :
– Evaluer vos points forts et vos faiblesses
– Suivre de manière objective vos progrès
– Connaitre vos atouts et savoir en tirer avantage sur vos concurrents
– Développer une force mentale à toute épreuve (motivation, confiance, concentration)
– Favoriser une bonne récupération après l’effort
– Apprendre à gérer au mieux les échecs et les succès.
– Apprendre à gérer au mieux les évènements sportifs majeur (enjeu, pression de l’entourage, blocages potentiels, paramètre extérieurs)


Le Bilan Mental : Comment?

De nombreuses techniques peuvent être mises au service du sportif. Chaque sportif étant différent, le programme s’adapte en fonction des points à améliorer.

=> Dans cette optique, une évaluation des besoins est mise en place au début de la préparation (Profile of Performance). Cette base concrète permet ensuite de planifier un programme optimisé pour le sportif. Durant la préparation, d’autres évaluations sont mises en place, afin d’ajuster le programme aux progrès du sportif.

=> Toutes les techniques proposées sont concrètes et accessibles à tous.
Par exemple, suivant les cas, les techniques de visualisation, de relaxation, de création de routine ou d’autosuggestion peuvent êtres utilisées. Certains outils pour amener le sportif à se penser autrement sont aussi utilisés pour augmenter, par exemple, la confiance en soi.

=> Un programme complet prend au minimum trois mois, à raison d’une séance par semaine d’environ une heure (modulable suivant les besoins). Ensuite, en fonction des progrès constatés, les séances peuvent s’espacer à une par mois afin de mettre en place les ajustements nécessaires..


Concrètement

– Un bilan de performance (1 heure avec votre préparateur mental) pour connaitre vos forces et axes à améliorer
– Une mise au clair des objectifs à atteindre
– Introduction des techniques à utiliser pour atteindre les objectifs fixés
– Exercices concrets à travailler seul et en fonctions des besoins

Le tout en contact direct avec votre préparateur mental, (deux séances d’une heure) pour 99 euros.

 

IMPORTANT : L’évaluation et la préparation mentale peuvent être effectués par téléphone.