Entraînement : comment démarrer?

COMMENT DEMARRER L’ENTRAINEMENT AVEC POWERCRANKS™?

Les toutes premières séances se feront sur home-trainer pour s’habituer à ce nouveau type de pédalage (déstabilisant au premier abord). Puis, on pourra se lancer sur la route lorsque l’on se sentira davantage en sécurité.

Sâchez toutefois que WTS vous fournira le programme adapté (les 12 premières semaines). En effet, ce programme prend en compte une certaine progressivité, indispensable pour prévenir tout risque de blessure et assurer une progression optimale.

PLUS DE DETAILS POUR LA SUITE DE L’ENTRAINEMENT AVEC POWERCRANKS™?

1 – Apprendre à pédaler rond isolément au niveau de chaque jambe. Cet entraînement sollicite très fortement les ischios-jambiers (point mort bas et remontée) et les psoas-illiaques (remontée et point-mort haut), muscles qui ne sont que faiblement sollicités lors d’un pédalage avec des manivelles traditionnelles.

Après plusieurs semaines d’entraînement avec les manivelles Powercranks™, le cycliste va donc apprendre à utiliser psoas et ischios en complément des quadriceps, ce qui entraînera un formidable gain de puissance…

2 – Apprendre à coordonner ses actions motrices entre la jambe droite et la jambe gauche. Ainsi, avec les manivelles Powercranks™, le cycliste peut s’exercer efficacement sur des
“éducatifs” comme le font les coureurs à pied, les nageurs, etc.

Ces éducatifs peuvent comprendre des exercices du type :

– Pédaler à 40 rpm coté gauche / Pédaler à 80 rpm coté droit

– Pédaler dans un sens coté G / Pédaler en sens inverse coté D, etc…

La maîtrise de gestes techniques non-spécifiques (pédaler à l’envers par exemple) permet de développer les capacités d’adaptation neuro-musculaires. Cela va donc dans le sens de la
progression du sportif.

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ces quelques lignes, les manivelles Powercranks™ vont sans doute remettre en question votre façon de pédaler et vont induire des adaptations physiologiques et biomécaniques bénéfiques.

Néanmoins, pour que ces adaptations puissent apparaîtreet se stabiliser, il faut en général 3 mois d’entraînement exclusif avec les manivelles powercranks.

Par la suite, il faut entretenir ces acquisitions en programmant des séances de rappel technique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *