sam-2014-etape2-copy-7045_bassedef

 

 

 

 

 


Les crampes …
A l’heure où tous les projecteurs sont rivés sur le Grand Raid de la Réunion ou sur le Festival des Templiers à Millau, nous avons trouvé cette étude récente réalisée par deux chercheurs californiens intitulée “Muscle Cramping During a 161-km Ultramarathon: Comparison of Characteristics of Those With and Without Cramping.”
Cette étude est donc relative aux crampes, premier stade du problème musculaire. En effet, après les crampes viennent par ordre de gravité les contractures, les déchirures, et les douloureux “claquages” (grosse déchirure).

Pour étudier la question, Hoffman et Stuempfle ont fait passer un questionnaire à 280 coureurs finishers, sur les 376 partants de la Western States Endurance Run 2014. En complément, ils ont pu réaliser une analyse de sang chez 157 d’entres-eux afin de doser le sodium et la créatine kinase.

Les résultats montrent que 14,3 % d’entres-eux ont subis les affres de la crampe au cours de la course, tandis que 26,8% d’entres-eux ont eu des prémices de crampes.
L’analyse des questionnaires montre que les sujets ayant eu des crampes dans le passé lors d’un précédent ultra avaient 2,5 fois plus de chance d’en avoir pendant la Western State.
Sur le plan biologique, il a seulement été montré que le taux de créatine kinase (un marqueur des lésions musculaires) était significativement supérieur chez les sujets “à crampes” comparativement à ceux qui n’avait pas eu de crampes.
En outre, aucune différence n’a été trouvé entre les coureurs sur le plan du poids d’après course ou de la teneur sanguine en sodium. 

Les conclusions des chercheurs semblent indiquer que la survenue de crampes est essentiellement due à 1- un manque de préparation “musculaire”, 2- une allure de course probablement trop rapide au départ.

Pour aller plus loin :
– L’étude complète : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4532703/
– Le ebook “Performer en Trail”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *